Et si la Nuit était le moment le plus important de nos journées bien remplies ? Elles sont guide de haute de montagne ; chercheuse et maîtresse de conférence ; grimpeuse pro et écrivaine ; et elles ont hâte de partager avec vous leurs parcours et leurs réflexions pour faire de cette Nuit Blanche et de vos prochaines nuits, des instants de réflexion, de ressourcement et de progrès personnel. Découvrez les keynote speakers de cette 3ème Nuit Blanche qui se déroulera le 28 novembre 2024 au Musée des Beaux-Arts de Chambéry :
A compter de l'accomplissement d'un premier rêve à 13 ans au sommet du Mont-Blanc, Elsie Trichot-Lemordant se passionne pour l'alpinisme. Son choix d'études en management l'y fait renoncer temporairement, elle décroche une place à HEC Paris et se distingue sur la Liste du President. En parallèle d'un début de carrière à l'international en conseil, marketing et innovation, elle repart à la poursuite de ses ambitions alpines puis s'y consacre : ascension du Manaslu (8165m) à 25 ans sans oxygène ni sherpa, voie du Nose sur El Capitan intégralement en 1ère de cordée, 7 premières ascensions techniques mixtes à près de 6000m en Bolivie... Guide de Haute Montagne depuis 2018, sophrologue et maman d'un petit garçon de 4 ans, elle jongle aujourd'hui avec ses différentes casquettes pour faire vivre à ses clients de belles aventures et tisser des passerelles entre ces différents mondes.
Monique Mendelson est maîtresse de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Grenoble Alpes depuis 2014. Ses recherches portent sur les liens entre l’activité physique, le sommeil et la santé, aussi bien chez les sportifs de haut niveau que chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Dans ces deux contextes, ses travaux visent à développer des outils pour optimiser le sommeil, dans un objectif de santé, de bien-être et/ou de performance.
Grimpeuse et écrivaine, Stéphanie Bodet pratique l'escalade et l’alpinisme depuis bientôt 30 ans. Après avoir gagné la coupe du monde d’escalade en 1999, elle s'est tournée vers le voyage et l'exploration des grandes parois rocheuses avec son compagnon Arnaud Petit. Plus qu'un sport, l'escalade constitue pour Stéphanie un art de vivre et une expérience sensorielle avec le rocher. Elle est l’auteur de 3 récits : Salto Angel, A la verticale de soi, et son premier roman Habiter le monde.